lundi 8 juillet 2013

On ne doit pas confondre capitalisme et conservatisme.

J'ai commenté cet article :  
http://www.cqv.qc.ca/fr/le-chef-actuel-du-parti-conservateur-du-quebec-adrien-pouliot-se-prononce-pour-leuthanasie 

"Ces dernières années, il y a eu un gros glissement sémantique : La droite économique, qu'on appelle libertarienne dans certains contextes, à commencée 1- à se faire passer 2- à être confondue : avec le conservatisme qui est d'abord d'essence social et politique.

L'authentique relation entre le politique et l'économique est que l'économique est relatif et second par rapport au politique.

Ce qu'on appelle la droite économique renverse cette préséance d'ordre.

Adrien Pouliot, le Parti Conservateur du Québec par les option qu'il a prises et la majorité de ceux qui se réclament de la droite en occident de nos jours sont en fait de cette droite économique et en ce qui a trait à l'ordre politique et social, ils sont souvent aussi à gauche que la gauche (pensée socialiste).

Spontanément, on penserait que "capitalisme" et "socialisme" s'oppose, mais on a un gros exemple du contraire : la Chine, qui est devenu un "capitalisme d'état".

Il y a beaucoup de similitude avec ce qui se passe dans nos société, même si on est pas [tout à fait] rendu aux mêmes extrèmes que la Chine."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire